UMR 8135 CNRS - INaLCO

Valorisation

La valorisation est un élément essentiel de la diffusion des résultats de recherche, qui apporte une valeur ajoutée importante aux travaux de recherche menés par les chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire.
Il s’agit par exemple de mettre à profit les connaissances acquises sur une langue donnée pour produire du matériel scolaire ou des livres pour enfants (contes, traductions…) destinés au groupe linguistique étudié par le linguiste, dans le cadre du retour des connaissances vers les communautés, ou encore de réutiliser des enregistrements vidéo de terrain, initialement destinés à être le support d’une analyse linguistique, pour en faire des DVD (ou des films téléchargeables sur Internet) à destination des communautés locales et du grand public.

Le laboratoire LLACAN est engagé depuis ses débuts dans la valorisation des travaux de terrain de ses membres. Cette activité prend dans le présent quadriennal et le prochain une dimension plus systématique, à travers la nomination d’un chercheur référent pour la valorisation (Nicolas Quint), et l’intégration de cette dimension dans l’ensemble des projets, financés ou non, du laboratoire.

Contact : Nicolas Quint.