UMR 8135 CNRS - INaLCO

AFD (Agence française de développement) Contract

Reform of the curricula of basic education in West and Central Africa

Project leader: Henry Tourneux

Duration: 6 months in 2010 (March-August) + 6 months in 2011 (February-July)

The AFD has initiated the project ELAN-Afrique (Teaching in national languages) for basic education in francophone West and Central Africa. The participants in this project are mostly teachers that have no special competence in the domain of language. Faced with this situation, H. Tourneux and D. Vellard have proposed to AFD to add a module focussing on the question of language and language use, whereby H. Tourneux focusses on the transfer of knowledge about the natural environment and about agriculture and D. Vellard on the transfer of mathematical knowledge. The project aims at promoting the integration of bilingual teaching (official language/local language) into basic education. Linguists of African countries usually opt for a translation of general teaching materials into local languages; however, this ends in deadlock and aggravates the separation between school and life. The project proposes instead that the current official syllabus continues to be taught in French and English (especially in Cameroon), while certain local languages are used to teach local knowledge (whose transmission is endangered due to the current social changes).

Methodology:
After having shown that the translation of general teaching materials is of little use, a methodology is developed which allows constructing a scientific discourse based on local discourses and practices. The project starts off with a study of the existing literature, which is often richer than imagined (studies of anthropologists, agronomists, specialists of the natural environment, etc.); the available data is supplement by data from field research (from interviews in local languages, direct observations of how knowledge is put into practice, video recordings …). The interviews are transcribed and translated, then supplemented by data from direct observation. This provides the material for writing up the final texts, which are presented in two languages, i.e. in an African language and French.

Results:
The results (of the part of the research project concerning LLACAN) have been presented in the following publication: Henry Tourneux, in cooperation with B. Abdoulaye and H. Konaï. 2011. La transmission des savoirs en Afrique : Savoirs locaux et langues locales pour l’enseignement. Paris : Karthala. The book is accompanied by a DVD with two bilingual video documentaries (1. Le sorgho de saison sèche au Cameroun and 2. La boule de sorgho).

UMR 8135 CNRS - INaLCO

Contrat Agence française de développement (AFD)

Réforme des curricula de l’enseignement de base en Afrique occidentale et centrale

Responsable : Henry Tourneux

Durée : 6 mois en 2010 (mars-août) + 6 mois en 2011 (février-juillet)

L’AFD a développé un projet pour l’enseignement de base dans l’Afrique francophone occidentale et centrale, projet intitulé ELAN-Afrique (Enseignement en langues nationales). Les participants en sont principalement des pédagogues, qui n’ont pas de compétence particulière dans le domaine des langues. Face à cette situation, H. Tourneux et D. Vellard ont proposé à l’AFD d’y ajouter un module spécifiquement axé sur la question des langues et de leur utilisation, H. Tourneux pour les savoirs sur le milieu naturel et les travaux agricoles, D. Vellard pour les savoirs mathématiques. Le projet vise à promouvoir l’insertion de savoirs locaux en bilingue (langue officielle/langue locale) dans les curricula de l’enseignement de base. L’option que retiennent généralement les linguistes des États africains, qui consiste à vouloir traduire en langues locales les manuels d’enseignement général, débouche sur une impasse et contribue à couper encore davantage l’école de la vie. L’objectif final est de proposer que les enseignements officiels actuels continuent à être dispensés en français et en anglais (pour le Cameroun notamment), tandis que certaines langues locales serviraient à dispenser des savoirs locaux (qui voient leur transmission gravement mise en danger par les bouleversements sociaux actuels).

Méthodologie :
Après avoir démontré l’inutilité de réaliser des traductions de manuels d’enseignement général, une méthodologie qui permet de construire un discours scientifique à partir des discours et des pratiques locales a été mise au point. La procédure part d’une étude de la bibliographie existante, souvent plus riche qu’on ne l’imagine (études d’anthropologues, d’agronomes, de spécialistes du milieu naturel, etc.), complétée par des enquêtes de terrain (interviews en langues locales, observations en direct de la mise en œuvre des savoirs, enregistrements vidéo...). Les interviews, transcrites et traduites, corrigées par les résultats de l’observation directe, et confrontées aux savoirs scientifiques, donnent la matière à la rédaction des textes finaux, que l’on présente en bilingue (langue africaine / langue française).

Résultats :
Les résultats (partie concernant le LLACAN) ont été exposés dans l’ouvrage suivant : Tourneux, Henry, avec la collaboration de B. Abdoulaye et H. Konaï. 2011. La transmission des savoirs en Afrique : Savoirs locaux et langues locales pour l’enseignement. Paris : Karthala, accompagné d’un DVD avec deux documentaires vidéo bilingues (Le sorgho de saison sèche au Cameroun et La boule de sorgho).