Appel aux communications

L’Institut des Sciences des Sociétés (INSS-CNRST)
Le laboratoire Langage, langues et cultures d’Afrique noire (LLACAN-CNRS)
L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO)
annoncent la tenue du

4ème Colloque International sur les Langues et la Linguistique Mandé

Suite à l’institutionnalisation de cette rencontre scientifique qui se veut un cadre d’échanges à propos des langues mandé et un espace de formation des jeunes chercheurs, l’idée de tenir cette réunion en terre africaine est une première. En effet, nous sommes partis du constat selon lequel la faible participation des chercheurs africains aux grandes réunions scientifiques est une réalité connue de tous.

Ainsi, le 3è colloque tenu à Paris en septembre 2011 a été l’occasion de réitérer cette volonté de rapprocher le terrain mandé des grandes théories linguistiques qui ont jusqu’à présent été développées dans les laboratoires du Nord, même si les chercheurs africains et africanistes travaillant sur les langues mandé ont, jusqu’à présent, maintenu des liens solides à travers la revue Mandenkan.

Les organisateurs invitent les spécialistes des langues mandé de tous les continents à s’investir afin de faire de cette rencontre un succès en participant massivement à ces journées de Bobo-Dioulasso. Au-delà, tous les chercheurs travaillant sur des langues en contact avec la famille mandé seront également les bienvenus à cette rencontre.

Le colloque se veut le lieu d’exposition des résultats, des travaux en cours dans le but d’approfondir les approches théoriques d’une part, et de mieux connaître la famille mandé, d’autre part. A cet effet, les domaines traditionnels comme la phonologie, la phonétique, la morphologie, la syntaxe, l’analyse du discours, la sociolinguistique, l’anthropologie linguistique, le comparatisme, etc. seront pris en compte. Les contributions intégrant des préoccupations technologiques sont vivement sollicitées ; les bases de données et les corpus numériques occuperont une place de choix lors de cette rencontre.

Des tables rondes sur des thématiques spécifiques seront organisées et les personnes intéressées sont invitées à proposer des ateliers thématiques.

Les langues du Colloque sont l’anglais et le français.

Les résumés des communications ou les textes plus détaillés doivent être envoyés en format DOC et PDF à Valentin Vydrin,
et à Mamadou Lamine Sanogo:

vydrine@gmail.com
mala_sng@yahoo.fr

La sélection sera effectuée par le comité Scientifique ci-contre.
Les résumés des communications seront affichés sur les sites du LLACAN et du CNRST. Les articles écrits à partir des communications du Colloque seront publiés pour partie dans un ouvrage collectif et pour une autre partie dans la revue Mandenkan. En tout état de cause les publications se feront selon les procédures internationales en vigueur.

Les délais sont les suivants :

  • 31 mars 2014 pour la proposition des thèmes des ateliers et des sections thématiques.
  • 30 juin 2014 pour la soumission des résumés des communications.
  • 16 juillet 2014 pour l’annonce des résultats de la sélection.