Thématiques & Objectif

La revue LLA du laboratoire Langage, Langues et Cultures d’Afrique Noire (LLACAN, UMR 8135) se veut un lieu privilégié d'élaboration et de diffusion des connaissances dans le domaine de la linguistique africaine, représentant diverses tendances, en particulier des écoles théoriques variées. Nous accueillons les articles à thématique linguistique (phonologie, morphologie, syntaxe, lexicographie, sémantique...) ou ethnolinguistique (ethnosciences...). Les travaux de comparatisme et / ou de typologie sont également les bienvenus. Nous invitons vivement les jeunes chercheurs (doctorants...) à nous soumettre également des contributions. Y figureront aussi des comptes rendus pour des ouvrages reçus par la revue.

Linguistique et Langues Africaines entend favoriser en particulier les analyses fondées sur des données de terrain, de même que les travaux portant sur des langues et des cultures africaines qui sont peu ou mal décrites ou en danger. De ce fait, notre revue pourra accepter des contributions de moindre portée théorique telles que des documents de travail ou des données de première main. De tels éléments pourront éventuellement figurer au sein de la rubrique appelée "notes et documents".

La revue accepte les articles en français et en anglais, ou éventuellement dans une autre langue de grande diffusion (pour les langues autres que l’anglais ou le français, consulter le comité de rédaction) et fonctionne selon le principe d’une double évaluation anonyme effectuée par des lecteurs indépendants du comité de rédaction.

Le quatrième numéro est prévu pour fin 2018.