Rencontre avec l’ambassadeur Nicolas Normand à l’Inalco le 27 février

Conférence autour de son ouvrage « Le grand livre de l’Afrique. Chaos ou émergence au sud du Sahara ? » Inalco, le 27 février 2019.


Nicolas Normand est Normalien, ingénieur agronome et énarque, ancien diplomate (ministre plénipotentiaire), Nicolas Normand a consacré l’essentiel de sa carrière à l’Afrique subsaharienne : sur le terrain en Afrique du Sud et, en tant qu’ambassadeur, au Mali, au Congo, au Sénégal et en Gambie ; au Quai d’Orsay en tant que rédacteur pour la Corne de l’Afrique, conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères pour l’Afrique, sous-directeur des affaires politiques.

Il a par ailleurs enseigné à Sciences Po ainsi qu’à l’ENA, et servi au ministère de l’Économie et des Finances (DG du Trésor), comme conseiller diplomatique du ministre français de l’Intérieur, puis directeur adjoint de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Présentation du livre
On ne peut plus négliger l’Afrique, car c’est là que se jouent la démographie et la croissance ou, sinon, les drames humanitaires et écologiques de demain. À rebours des idées reçues, cet ouvrage dresse un panorama complet de la réalité africaine, pour comprendre le présent et appréhender l’avenir. Il aborde successivement les questions de politique, d’économie et de culture, sans omettre les sujets d’actualité que sont le terrorisme, la pauvreté, l’aide au développement…
Conçu par un ancien diplomate ayant consacré l’essentiel de sa carrière à l’Afrique, il constitue un outil unique de découverte et d’étude, agrémenté d’une douzaine de cartes.
L’ouvrage sera en vente au sein du foyer de l’auditorium, à l’issue de la conférence.

En savoir plus…