Séminaire du Llacan – c’est la reprise

Comme prévu, le mois d’octobre est celui de la reprise de notre séminaire.

MODALITÉS :
  • ATTENTION : jusqu’à nouvel ordre et compte-tenu de la situation sanitaire, il se tiendra sur Skype, où vous vous rendrez sur notre lien de réunion habituel.
  • le séminaire, hebdomadaire, alternera séances « techniques » et séances « scientifiques ».
  • HORAIRES :  10H-11H chaque mercredi. L’objectif est de ne pas dépasser une heure de temps discussions incluses.
LES PREMIÈRES SÉANCES:

14 octobre [séminaire scientifique] : « A propos des séries de pronoms clitiques hybrides berbère-arabe en tasahlit » par Massinissa Garaoun, doctorant EPHE sous la direction d’Amina.
Résumé : Le tasahlit est une langue berbère septentrionale pratiquée par environs 200 000 locuteurs dans la Kabylie des Babors  (Nord-Est de l’Algérie). Dans ce massif montagneux de la Kabylie orientale, cette langue est en contact avec l’arabe depuis plus d’un millénaire, ce qui a engendré des changements importants notamment au niveau morphosyntaxique. Je m’intéresserai ici à décrire des séries de pronoms clitiques « hybrides » – puisque composés d’éléments à la fois d’éléments phonétiques berbères et arabes -, attestées parmi trois parlers tasahlit. Cette description m’amènera à questionner le processus au moyen duquel une langue en situation de contact intense peut être amenée à produire des formes grammaticales hybrides « système d’origine/emprunté ».

Interventions à venir : Paulette le 28 octobre (sous réserve) « la coordination au niveau du syntagme et de l’énoncé, problème de terminologie », et Yvonne le 18 novembre « Naming constructions in Kambaata ». N’hésitez pas à vous proposer!

21 octobre [séminaire technique] : reprise sous forme de « café des informaticiens » pour la première séance : état des lieux des besoins, discussions autour des modalités de mise à jour des connaissances dans la période, définition collective du programme à venir en fonction de la demande.

Interventions déjà prévues : les séances du 25 novembre et du 9 décembre seront consacrées à une présentation du matériel de terrain actuel disponible au Llacan chez Christian et Tahar.