Grammaire du parler marchois de Dompierre-les-Églises (Haute-Vienne) de Maximilien Guérin

La grammaire du parler marchois de Dompierre-les-Églises (Haute-Vienne) de Maximilien Guérin, réalisée dans le cadre du projet Croissant, vient de paraître chez L’Harmattan.

Ce livre est la première étude de cette ampleur consacrée au parler de Dompierre, aujourd’hui menacé de disparition et situé dans la zone linguistique dite du Croissant.

Il s’agit d’une description approfondie de la grammaire de la langue, élaborée selon la méthodologie actuelle en linguistique descriptive : phonologie, morphologie dérivationnelle, morphologie flexionnelle (pluriel et genre des noms, conjugaison des verbes) et syntaxe. L’ouvrage propose également une introduction présentant l’histoire et la situation sociolinguistique actuelle de la langue. En outre, il contient un corpus transcrit d’expressions idiomatiques, ainsi que des textes originaux ou traduits. On y trouvera également un lexique dompierrois-français de plus de 3000 entrées, suivi d’un index français-dompierrois.

L’ouvrage s’adresse tout autant aux linguistes romanistes qu’aux spécialistes de typologie ou de comparatisme. Il pourra intéresser les locuteurs du bas-marchois, mais également les enfants ou petits-enfants de locuteurs qui souhaitent découvrir ou redécouvrir leur langue familiale.

Fiche présentation de l’ouvrage…

Aller sur le site de l’éditeur…