Jour : 7 mars 2019

Projection de film – à ne pas manquer : Et si Babel n’était qu’un mythe?

Mercredi 15 mai prochain, de 15h à 17h, à l’auditorium de l’Inalco. Ce film de Sandrine Loncke suit le travail de notre collègue Florian Lionnet, dans son travail de terrain sur le láàl (grammaire et dictionnaire), langue parlée par 700 personnes dans le sud du Tchad, et qui cherche à montrer le point auquel la culture d’une société est encodée dans sa langue, la perspective du film étant notamment d’expliquer les enjeux de la description des langues en danger.

En savoir plus …

Lire plus

Le numérique et l’Afrique : à écouter sur France Culture

Dans le cadre de son émission « Cultures Monde », France Culture a consacré une thématique en 4 épisodes à « un monde sans fil ». Le deuxième s’intitule « De Dakar à Nairobi, les promesses d’une révolution technique », et l’émission entre en résonnance avec plusieurs projets portés au sein du Llacan. Avec un doublement du nombre de smartphones entre 2016 et 2020, l’Afrique effectue une spectaculaire mue technologique. L’an prochain, le continent africain comptera plus de 660 millions de personnes équipées d’un smartphone. Presque deux fois plus qu’en 2016. L’Afrique est bien au cœur d’une mutation, d’une révolution technologique sans précédent.

Lire plus

Printemps du LLACAN – Tom Güldeman : 4 conférences

Tom Güldeman est notre invité sur Chaire Labex du 11 mars au 11 avril, sur le thème « Areal linguistics in Africa before a new approach to its genealogical language classification » .

Au programme, 4 séminaires (sur le Campus CNRS de Villejuif, salle de conférences du Centre AG Haudricourt – rez-de-chaussée du bât. D), les mardis de 16H à 18H) :

  • 19 mars : Lecture 1 : « African language classification beyond Greenberg »
  • 26 mars : Lecture 2: « The macro-areal profile of Afrabia »
  • 02 avril : Lecture 3: « Language contact as an alternative to assumed genealogical relationships »
  • 09 avril : Lecture 4: « Language families in space and time

En savoir Plus…

Lire plus