Catégorie : Parutions

Ouvrages publiés dans le cadre du projet « Les Parlers du Croissant »

Au cours des derniers mois, plusieurs ouvrages ont été publiés dans le cadre du projet « Les Parlers du Croissant » (http://parlersducroissant.huma-num.fr/), notamment dans la collection « Les Parlers du Croissant ».

La zone du Croissant linguistique correspond à la frange Nord du Massif Central. Les parlers gallo-romans qu’on y pratique traditionnellement (et dont les locuteurs ont généralement plus de 70 ans) présentent simultanément des traits typiques des variétés d’oc et d’oïl. La collection les parlers du Croissant a pour but d’aborder les parlers du Croissant dans une perspective multidisciplinaire. Elle est ouverte notamment à des auteurs ayant produit : (i) des monographies descriptives consacrées à un parler local de la zone du Croissant, (ii) des études ciblées sur diverses caractéristiques linguistiques des parlers du Croissant, (iii) des actes de colloques ou volumes collectifs consacrés à ces mêmes parlers, (iv) des recherches dans des domaines connexes (ethnolinguistique, ethnologie) également associés à la zone du Croissant. L’ensemble des titres publiés dans le cadre de la collection sera soumis à une évaluation scientifique par des pairs.

Ouvrages :

Traductions & ouvrages pédagogiques :

Plusieurs autres livres sont prévus pour les prochains mois.
La liste complète des publications est disponible sur le site : http://parlersducroissant.huma-num.fr/publications.html

Lire plus

Parution du numéro 5 de la revue Linguistique et Langues Africaines (LLA)

Le no 5/2019 de la revue Linguistique et Langues Africaines (LLA) vient de paraître ! Il est téléchargeable ici. Ce numéro de 128 pages réunit quatre articles sur quatre langues (yorùbá, proto-kikongo, wolane et uvwiẹ), et quatre comptes rendus sur des ouvrages parus en 2017 et 2018.
L’édition papier est en cours d’impression.

LLA publie des études appuyées sur des données de terrain ou des données collectées dans des corpus en phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique ou sémantique des langues africaines. Elle publie aussi des travaux historico-comparatifs, des articles sur des aires linguistiques ou des études en ethnolinguistique. Elle sélectionne ces contenus selon un processus de lecture double aveugle par des pairs extérieur-e-s à son comité de rédaction. LLA accueille également des notes de terrain et des comptes rendus.

Lire plus

Grammaire du parler marchois de Dompierre-les-Églises (Haute-Vienne) de Maximilien Guérin

La grammaire du parler marchois de Dompierre-les-Églises (Haute-Vienne) de Maximilien Guérin, réalisée dans le cadre du projet Croissant, vient de paraître chez L’Harmattan.

Ce livre est la première étude de cette ampleur consacrée au parler de Dompierre, aujourd’hui menacé de disparition et situé dans la zone linguistique dite du Croissant.

Il s’agit d’une description approfondie de la grammaire de la langue, élaborée selon la méthodologie actuelle en linguistique descriptive : phonologie, morphologie dérivationnelle, morphologie flexionnelle (pluriel et genre des noms, conjugaison des verbes) et syntaxe. L’ouvrage propose également une introduction présentant l’histoire et la situation sociolinguistique actuelle de la langue. En outre, il contient un corpus transcrit d’expressions idiomatiques, ainsi que des textes originaux ou traduits. On y trouvera également un lexique dompierrois-français de plus de 3000 entrées, suivi d’un index français-dompierrois.

L’ouvrage s’adresse tout autant aux linguistes romanistes qu’aux spécialistes de typologie ou de comparatisme. Il pourra intéresser les locuteurs du bas-marchois, mais également les enfants ou petits-enfants de locuteurs qui souhaitent découvrir ou redécouvrir leur langue familiale.

Fiche présentation de l’ouvrage…

Aller sur le site de l’éditeur…

 

Lire plus

Refonte du site web de la revue LLA

À la fin de l’année 2019, après la sortie du numéro 5 (actuellement en cours) de la revue Linguistique et Langues Africaines (LLA), Nicolas Quint passera le relais en tant que rédacteur en chef à Yvonne Treis. Celle-ci vient de renouveler le comité de rédaction et le comité scientifique de la revue.

Avec le soutien de Tahar et Ilias, le site web de LLA a été complètement remanié : http://llacan.vjf.cnrs.fr/lla/

N’hésitez pas à faire la pub pour la revue de notre labo !

Lire plus

Présentation de L’Encyclopédie des Pygmées Aka au Musée de l’Homme le 27 novembre 2019.

Evelyne Heyer et Susanne Furniss lancent une invitation à toutes les llacaniennes et à tous les llacaniens pour la présentation de L’Encyclopédie des Pygmées Aka, un ouvrage en 16 volumes interdisciplinaire qui fait découvrir une société de la forêt d’Afrique centrale à travers sa langue.

Cette présentation aura lieu au Musée de l’Homme le 27 novembre 2019 à 14h 30.

Attention, l’inscription est obligatoire. Veuillez cliquer ici pour s’inscrire.

En savoir plus :

Lire plus

Parution de la grammaire basari

La description grammaticale du basari de Loic-Michel Perrin vient d’apparaitre aux Presses de l’INALCO. Le basari (oniyan), une langue parlée sur la frontière entre le Sénégal oriental et le Nord de la Guinée, appartient au groupe tenda de la famille des langues atlantiques (phylum Niger-Congo). C’est une langue à tons caractérisée par un système de classes nominales avec alternance consonantique et par des conjugaisons organisées autour de l’opposition accompli/inaccompli vs. aoriste. Parmi les trois variantes dialectales que comporte cette langue, c’est celle correspondant au basari parlé à l’Ouest de Kédougou (dialecte ane) qui est décrite ici. Le travail sur le basari a été réalisé dans le cadre du programme Sénélangues dirigé par Stéphane Robert et Sylvie Voisin.

En savoir plus…

 

Lire plus

Sandra Bornand au Musée du Quai Branly : Noces en paroles, Zarma, Niger

La collection « Classiques africains » a été créée en 1964 par l’association du même nom pour la conservation et la diffusion du patrimoine littéraire africain. Ces œuvres, souvent éditées par des africanistes, anthropologues ou littéraires, n’ont pas d’auteurs individualisés, et s’inscrivent dans des genres à la frontière de la poésie, du récit, du conte, de l’épopée, du mythe. La diffusion de la collection, qui comprend une trentaine de titres, a été reprise par les éditions Armand Colin puis Karthala.
Plusieurs auteurs viennent présenter leurs ouvrages et dialoguent autour du dernier volume paru, Noces en paroles, Zarma, Niger (Karthala, 2019) qui se veut l’écho d’une expérience poétique, celle de performances et  de paroles en actes lors du mariage.

Des lectures en langue originale ponctueront cette rencontre qui aura lieu le vendredi 17 mai 2019 à 18h30 au musée quai Branly, Salon de Lecture Jacques Kerchache.

En savoir plus…

Lire plus