Catégorie : Colloques

Dorothee Beermann invitée au LLACAN

Dorothee Beermann (Norwegian University of Science and Technology, Trondheim) sera l’invitée du LLACAN  du 23 mai au 5 juin 2019.
Elle s’intéresse beaucoup aux langues africaines et elle est spécialiste entre autres de développement d’outils de création et d’utilisation de corpus.

Elle donnera un exposé (en anglais) intitulé  Working with corpora for lesser studied languages: The case of Akan NA   le mardi 28 mai à 16h30 dans la salle de réunion du LLACAN, Campus CNRS de Villejuif.

Bref résumé de l’exposé : I will talk about the function of NA, which has been classified as a conjunction and a focus particle. Thomas Bearth talked about the conjunction as the narrative NA, and in pragmatics some colleagues have called it a presupposition marker. I would like to discuss NA on the basis of data from short narratives, linguistic system sentences (elicitated) and recorded data from radio broadcasts. The latter is code-switching data Akan-English.

Lire plus

Séminaire « Indexicalités langagières et sociales » du jeudi 16 mai 2019

La prochaine séance du séminaire « Indexicalités langagières et sociales » co-organisée par l’IMAF, le Lacito et le LLACAN se tiendra le jeudi 16 mai 2019 au CNRS à Villejuif de 11h 00 à 13h 00  dans la salle de conférence (Bâtiment D, 7 rue Guy Môquet).

Nous aurons le plaisir d’écouter Yves Erard (maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne) :
S’accorder avec un enfant sur ce qu’il y a à voir quand on lui montre quelque chose à nommer.

En savoir plus …

Lire plus

Journée d’études : « Éc(h)opoétiques : chanter, écouter, éprouver les lieux », le 29 mai 2019

Le LLACAN (Langage, Langues et Cultures d’Afrique) et le CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) organisent le mercredi 29 mai 2019 de 10.00 à 18.30 à l’auditorium Inalco – PLC – 65, rue des Grands Moulins – 75013 Paris,  une journée autour de l’approche écopoétique avec Steven Feld, anthropologue du sonore (Université du Nouveau Mexique).

Cette journée est organisée dans le cadre du projet de recherches Jeunes Chercheurs ANR/Ville de Paris EcoSen « Pour une analyse écopoétique des littératures du fleuve Sénégal », porté par l’Inalco et le LLACAN.

Programme…

En savoir Plus…

Lire plus

Colloque : « Les langues dans la famille : attitudes, usages, politiques, histoires »

Le colloque est organisé par l’EA 2288 Diltec, Didactique des Langues des Textes et des Cultures, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, avec la collaboration de EDA, Université Paris Descartes, l’INALCO, de PRAXILING, Université Paul Valéry Montpellier 3 et de Langscape et aura lieu à Paris, 5-7 décembre 2019.

Seront bienvenues des contributions qui s’inscrivent dans le domaine de la didactique des langues et cultures, l’acquisition des langues, les politiques linguistiques, la sociolinguistique, l’anthropologie, les sciences de l’éducation, la sociologie de la famille, les études esthétiques et littéraires.

Date limite pour envoi de propositions : 15 mai 2019.

En savoir plus…

Lire plus

EcoSen : Journée « Pour une écologie de la fragilité »

Une journée « Pour une écologie de la fragilité » organisée dans le cadre du projet EcoSen aura lieu le 10 avril 2019 à l’INALCO,  65, rue des Grands Moulins 75013 Paris.

Au matin de 10h à 12h (Auditorium), une conférence « Le défi de la fragilité. Pour une écologie des langues et cultures du monde » sera donnée par François Paré (Université de Waterloo, Canada).
Cette conférence sera suivie d’un débat dans l’après-midi, intitulé « Des jardins, des langues, des diplomates : penser une écologie institutionnelle » qui aura lieu de 13h30 à 16h30 en salle 4.23.

Voir le programme en détail.

Lire plus