Catégorie : Appels à projets

Appel à projets ANR/AFD – Partenariats avec l’enseignement supérieur africain

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance l’appel à projets « Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain », financé par l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » portée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation et Campus France.

L’appel vise des projets de partenariat pérenne entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur français et un établissement d’enseignement supérieur africain supérieur d’un des 18 pays africains éligibles. Ils cibleront les formations de niveau Licence (Bac+3), Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8) concernant un secteur d’activités prioritaire pour le développement durable du pays concerné.

Le processus de sélection des projets de l’appel à projets se déroulera en deux phases : les candidats ont jusqu’au 21 septembre 2020 pour déposer leur pré-projet, puis à l’issue d’une évaluation, les pré-sélectionnés seront invités à soumettre un projet complet. Les projets lauréats seront soutenus pendant 4 ans pour un montant compris entre 1,5 et 3,5 M€.

Pour plus d’information : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-specifique-partenariats-avec-lenseignement-superieur-africain/

Lire plus

Opportunités de financements/mobilité de recherche

La FMSH propose des différents programmes de mobilité et de coopération adressés aux postdoctorants et chercheurs expérimentés, de toutes nationalités.

Renseignez-vous sur les appels en cours ici : http://www.fmsh.fr/fr/fr/international/4097  

Et pour rappel : la plateforme FundIt, concentre toutes les opportunités de mobilité et de financements accessibles aux chercheurs de tous niveaux en sciences humaines et sociales est accessible sur le lien suivant : http://www.fundit.fr/fr/

Lire plus

Appel à projets « Emergence en recherche »

Le projet Université de Paris, soutenu par une labellisation IdEx, lance un appel à projets annuel « Émergence en recherche ». Cet appel est ouvert aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs de l’Université de Paris et aux partenaires privilégiés de l’Idex : Inalco, EHESP, FMSH, Sciences Po, Université Sorbonne Nouvelle, Université Paris 13, CNRS, INSERM, INRIA, IRD et INED.

L’appel sera clôturé le 15 mars 2019.

En savoir plus…

Lire plus

Appel à proposition de sujet de thèse

L’InSHS ouvre un appel à proposition de sujet de thèse pour l’attribution de quatre contrats doctoraux de 36 mois avec mobilité internationale, qui débuteront au 01 octobre 2019. L’appel est ouvert du 01 janvier 2019 au 31 mars 2019.

Les détails de l’appel à proposition et le dossier de candidature sont disponibles sur le site internet de l’InSHS :
http://www.cnrs.fr/inshs/relations-internationales/appel-a-propositions.htm

Lire plus

Appel à candidatures « Marie Curie Meet-Up2019 »

L’USPC lance la 2ème édition de l’appel à candidatures « Marie Curie Meet-Up2019 » de post-doctorants souhaitant rejoindre l’une des unités de recherche de l’USPC.

Cette bourse européenne propose aux candidats un salaire + un financement de recherche et de mobilité pendant 2 ans.

Les candidats sélectionnés seront invités à Paris les 17 et 18 juin 2019, pour rencontrer leurs superviseurs afin d’aborder leur projet et de recevoir une formation pour le montage de projet européen Marie CurieIndividual Fellowships par les experts du Réseau Recherche Europe.

Cliquez ici pour voir l’appel à projet.

Contact Inalco : Asli Denninger.

.

Lire plus

ANR Franco-Allemand

La nouvelle é.dition de l’appel à projets franco-allemand de l’ANR en sciences humaines et sociales (SHS) a été publiée.

L’objectif de ce programme est de soutenir des projets menés par des équipes françaises et allemandes afin de consolider les réseaux franco-allemands de recherche existants et à favoriser la création de nouveaux.

La date limite de dépôt de projets est fixée au 15mars 2019

En savoir plus..

Lire plus

Déposer un projet EMERGENCES – deadline le 31 janvier 2019

L’appel à projets Emergences 2019 de la Ville de Paris (clôture le 31 janvier 2019 à midi) est à consulter ICI.

Mairie de Paris

Pour rappel, nous avons déjà eu deux lauréats de projet Emergences au Llacan :

Dmitry Idiatov pour le projet AdaGram « Explorer enfin la richesse linguistique du Nigeria :

analyse grammaticale et documentation linguistique des langues adamawa » (2016-2019).

 

Mélanie Bourlet pour le projet EcoSen Pour une analyse écopoétique des littératures de la Vallée du Fleuve Sénégal (2018-2021).

Lire plus