Colloque : « Les langues dans la famille : attitudes, usages, politiques, histoires »

Le colloque est organisé par l’EA 2288 Diltec, Didactique des Langues des Textes et des Cultures, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, avec la collaboration de EDA, Université Paris Descartes, l’INALCO, de PRAXILING, Université Paul Valéry Montpellier 3 et de Langscape et aura lieu à Paris, 5-7 décembre 2019.

Seront bienvenues des contributions qui s’inscrivent dans le domaine de la didactique des langues et cultures, l’acquisition des langues, les politiques linguistiques, la sociolinguistique, l’anthropologie, les sciences de l’éducation, la sociologie de la famille, les études esthétiques et littéraires.

Date limite pour envoi de propositions : 15 mai 2019.

En savoir plus…

Lire plus

EcoSen : Journée « Pour une écologie de la fragilité »

Une journée « Pour une écologie de la fragilité » organisée dans le cadre du projet EcoSen aura lieu le 10 avril 2019 à l’INALCO,  65, rue des Grands Moulins 75013 Paris.

Au matin de 10h à 12h (Auditorium), une conférence « Le défi de la fragilité. Pour une écologie des langues et cultures du monde » sera donnée par François Paré (Université de Waterloo, Canada).
Cette conférence sera suivie d’un débat dans l’après-midi, intitulé « Des jardins, des langues, des diplomates : penser une écologie institutionnelle » qui aura lieu de 13h30 à 16h30 en salle 4.23.

Voir le programme en détail.

Lire plus

Séminaire : Indexicalités langagières et sociales

La prochaine séance du séminaire « Indexicalités langagières et sociales » co-organisé par l’IMAF, le Lacito et le LLACAN se tiendra le jeudi 11 avril 2019 au CNRS à Villejuif de 11h à 13h dans la salle de conférence (Bâtiment D, 7 rue Guy Môquet).
Nous aurons le plaisir d’écouter Alex Pillen, Professeure associée d’anthropologie linguistique à l’University College de Londres.

Lire plus

Projection de film – à ne pas manquer : Et si Babel n’était qu’un mythe?

Mercredi 15 mai prochain, de 15h à 17h, à l’auditorium de l’Inalco. Ce film de Sandrine Loncke suit le travail de notre collègue Florian Lionnet, dans son travail de terrain sur le láàl (grammaire et dictionnaire), langue parlée par 700 personnes dans le sud du Tchad, et qui cherche à montrer le point auquel la culture d’une société est encodée dans sa langue, la perspective du film étant notamment d’expliquer les enjeux de la description des langues en danger.

Lire plus

Le numérique et l’Afrique : à écouter sur France Culture

Dans le cadre de son émission « Cultures Monde », France Culture a consacré une thématique en 4 épisodes à « un monde sans fil ». Le deuxième s’intitule « De Dakar à Nairobi, les promesses d’une révolution technique », et l’émission entre en résonnance avec plusieurs projets portés au sein du Llacan. Avec un doublement du nombre de smartphones entre 2016 et 2020, l’Afrique effectue une spectaculaire mue technologique. L’an prochain, le continent africain comptera plus de 660 millions de personnes équipées d’un smartphone. Presque deux fois plus qu’en 2016. L’Afrique est bien au cœur d’une mutation, d’une révolution technologique sans précédent.

Lire plus

Printemps du LLACAN – Tom Güldeman : 4 conférences

Tom Güldeman est notre invité sur Chaire Labex du 11 mars au 11 avril, sur le thème « Areal linguistics in Africa before a new approach to its genealogical language classification » .

Au programme, 4 séminaires (sur le Campus CNRS de Villejuif, salle de conférences du Centre AG Haudricourt – rez-de-chaussée du bât. D), les mardis de 16H à 18H) :

  • 19 mars : Lecture 1 : « African language classification beyond Greenberg »
  • 26 mars : Lecture 2: « The macro-areal profile of Afrabia »
  • 02 avril : Lecture 3: « Language contact as an alternative to assumed genealogical relationships »
  • 09 avril : Lecture 4: « Language families in space and time

En savoir Plus…

Lire plus

Formation pour répondre aux appels à projets européens

Le Réseau Recherche Europe de l’USPC vous propose une formation pour répondre aux appels à projets européens dans le cadre du programme européen Horizon 2020 : « Les Sciences humaines et sociales dans Horizon 2020 : quelles opportunités de financement pour vos partenariats européens ».

Cette formation se tiendra le 26 mars prochain à la Fondation Maison des sciences de l’homme (54 boulevard Raspail, 75006 Paris). La session comprend une partie plus générale sur les opportunités de financement (appels à projets 2019-2020, thématiques etc.) et une autre partie plus pratique sur la rédaction d’une proposition.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Pour vous y inscrire cliquez ICI.
La fermeture des inscriptions est fixée au 11/03/2019.

En savoir Plus

Lire plus

Rencontre avec l’ambassadeur Nicolas Normand à l’Inalco le 27 février

Conférence autour de son ouvrage « Le grand livre de l’Afrique. Chaos ou émergence au sud du Sahara ? » Inalco, le 27 février 2019.


Nicolas Normand est Normalien, ingénieur agronome et énarque, ancien diplomate (ministre plénipotentiaire), Nicolas Normand a consacré l’essentiel de sa carrière à l’Afrique subsaharienne : sur le terrain en Afrique du Sud et, en tant qu’ambassadeur, au Mali, au Congo, au Sénégal et en Gambie ; au Quai d’Orsay en tant que rédacteur pour la Corne de l’Afrique, conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères pour l’Afrique, sous-directeur des affaires politiques.

Il a par ailleurs enseigné à Sciences Po ainsi qu’à l’ENA, et servi au ministère de l’Économie et des Finances (DG du Trésor), comme conseiller diplomatique du ministre français de l’Intérieur, puis directeur adjoint de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Présentation du livre
On ne peut plus négliger l’Afrique, car c’est là que se jouent la démographie et la croissance ou, sinon, les drames humanitaires et écologiques de demain. À rebours des idées reçues, cet ouvrage dresse un panorama complet de la réalité africaine, pour comprendre le présent et appréhender l’avenir. Il aborde successivement les questions de politique, d’économie et de culture, sans omettre les sujets d’actualité que sont le terrorisme, la pauvreté, l’aide au développement…
Conçu par un ancien diplomate ayant consacré l’essentiel de sa carrière à l’Afrique, il constitue un outil unique de découverte et d’étude, agrémenté d’une douzaine de cartes.
L’ouvrage sera en vente au sein du foyer de l’auditorium, à l’issue de la conférence.

En savoir plus…

Lire plus

Appel à projets « Emergence en recherche »

Le projet Université de Paris, soutenu par une labellisation IdEx, lance un appel à projets annuel « Émergence en recherche ». Cet appel est ouvert aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs de l’Université de Paris et aux partenaires privilégiés de l’Idex : Inalco, EHESP, FMSH, Sciences Po, Université Sorbonne Nouvelle, Université Paris 13, CNRS, INSERM, INRIA, IRD et INED.

L’appel sera clôturé le 15 mars 2019.

En savoir plus…

Lire plus