Ouvrages publiés dans le cadre du projet « Les Parlers du Croissant »

Au cours des derniers mois, plusieurs ouvrages ont été publiés dans le cadre du projet « Les Parlers du Croissant » (http://parlersducroissant.huma-num.fr/), notamment dans la collection « Les Parlers du Croissant ».

La zone du Croissant linguistique correspond à la frange Nord du Massif Central. Les parlers gallo-romans qu’on y pratique traditionnellement (et dont les locuteurs ont généralement plus de 70 ans) présentent simultanément des traits typiques des variétés d’oc et d’oïl. La collection les parlers du Croissant a pour but d’aborder les parlers du Croissant dans une perspective multidisciplinaire. Elle est ouverte notamment à des auteurs ayant produit : (i) des monographies descriptives consacrées à un parler local de la zone du Croissant, (ii) des études ciblées sur diverses caractéristiques linguistiques des parlers du Croissant, (iii) des actes de colloques ou volumes collectifs consacrés à ces mêmes parlers, (iv) des recherches dans des domaines connexes (ethnolinguistique, ethnologie) également associés à la zone du Croissant. L’ensemble des titres publiés dans le cadre de la collection sera soumis à une évaluation scientifique par des pairs.

Ouvrages :

Traductions & ouvrages pédagogiques :

Plusieurs autres livres sont prévus pour les prochains mois.
La liste complète des publications est disponible sur le site : http://parlersducroissant.huma-num.fr/publications.html

Lire plus

Appel à projets ANR/AFD – Partenariats avec l’enseignement supérieur africain

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance l’appel à projets « Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain », financé par l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » portée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation et Campus France.

L’appel vise des projets de partenariat pérenne entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur français et un établissement d’enseignement supérieur africain supérieur d’un des 18 pays africains éligibles. Ils cibleront les formations de niveau Licence (Bac+3), Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8) concernant un secteur d’activités prioritaire pour le développement durable du pays concerné.

Le processus de sélection des projets de l’appel à projets se déroulera en deux phases : les candidats ont jusqu’au 21 septembre 2020 pour déposer leur pré-projet, puis à l’issue d’une évaluation, les pré-sélectionnés seront invités à soumettre un projet complet. Les projets lauréats seront soutenus pendant 4 ans pour un montant compris entre 1,5 et 3,5 M€.

Pour plus d’information : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-specifique-partenariats-avec-lenseignement-superieur-africain/

Lire plus

Table-ronde virtuelle sur YouTube « Prosody and Corpora Compilation » le 20 mai 2020.

 

Amina Mettouchi participera  à une table-ronde virtuelle en ligne « Prosody and Corpora Compilation », diffusée mercredi 20 mai 2020 de 19h à 21h en direct sur YouTube, en compagnie de Marianne Mithun et Alessandro Panunzi.
La table-ronde sera modérée par Heliana Mello et Tommaso (UMG, Brésil), et organisée par ABRALIN (Association brésilienne de linguistique).

Le lien pour regarder la vidéo (en live ou en différé) :
https://youtu.be/OmfrqPnr30Q

Le programme complet de la série de conférences est en ligne sur : youtube.com/abralin, et abral.in/aovivo et sur Instagram : abral.in/insta.

Lire plus