Séminaire technique du LLACAN – 26 juin

Microsoft Word : être en maîtrise des fonctionnalités avancées

Vous avez (encore) du mal avec les subtilités de la barre d’outils d’office 2016?
Vous n’êtes pas très sûrs de vous sur des fonctionnalités avancées (numérotations, longs documents, styles…)

Notez tout! La présentation pourra se terminer par une looongue séance de questions réponses.

Lire plus

Opportunités de financements/mobilité de recherche

La FMSH propose des différents programmes de mobilité et de coopération adressés aux postdoctorants et chercheurs expérimentés, de toutes nationalités.

Renseignez-vous sur les appels en cours ici : http://www.fmsh.fr/fr/fr/international/4097  

Et pour rappel : la plateforme FundIt, concentre toutes les opportunités de mobilité et de financements accessibles aux chercheurs de tous niveaux en sciences humaines et sociales est accessible sur le lien suivant : http://www.fundit.fr/fr/

Lire plus

Formation langues étrangères (Anglais, Allemand, Espagnol et Français langue étrangère-FLE)

La Région Ile-de-France vient de lancer, depuis le 19 avril 2019 une nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne pour acquérir les bases et pratiquer des langues étrangères. Cette plateforme est accessible gratuitement à tous les Franciliens de plus de 15 ans sur le site  web : https://qioz.fr/fr

4 langues sont proposées :

  • Anglais,
  • Allemand,
  • Espagnol
  • Français langue étrangère. (FLE)

[…]

Lire plus

Formations HAL et identité numérique – BULAC – Juin 2019

La BULAC organise prochainement à destination des chercheurs une formation sur la diffusion et la valorisation en ligne des travaux de recherche.

Une première séance théorique permettra de présenter les enjeux de la science ouverte: que peut-on, doit-on déposer ? Que dit la loi?

Au cours de la deuxième séance, plus pratique, les chercheurs pourront tester la plateforme HAL et y déposer leurs publications.

On abordera lors de la troisième séance la question de l’identité numérique des chercheurs et on indiquera quelques moyens pour la gérer en utilisant les outils proposés par HAL et/ou les réseaux sociaux et identifiants de chercheurs.

Séance 1 : Enjeux du libre accès pour les chercheurs – 3 juin 2019 (13h-14h)

Au programme : actualité, enjeux et bénéfices de l’accès ouvert à l’information scientifique ; quels documents peut-on et doit-on déposer ? Les politiques des éditeurs et l’accès ouvert; les licences Creative Commons; HAL et le droit d’auteur ; HAL Inalco et MediHAL Inalco.

Séance 2 : Comment déposer dans HAL ? Atelier pratique – 5 juin 2019 (13h-14h)

Au programme : comment déposer dans HAL et comment organiser ses publications ? Comment déposer ses documents iconographiques sur MediHal ? Pour cette séance pratique, vous apporterez si possible un document prêt à être déposé sur le portail HAL de l’Inalco : article publié dans une revue, communication dans un colloque, chapitre d’ouvrage…

Séance 3 : L’identité numérique du chercheur : IDHAL, CV-HAL et réseaux sociaux, pourquoi ? comment ? – 6 juin 2019 (13h-14h)

Comment et pourquoi assurer une présence en ligne ? Quel usage faire des réseaux sociaux de chercheurs ? Comment créer ses identifiants HAL et ORCID et son CV HAL ?

Vous pouvez vous inscrire à une séance théorique et une séance pratique, ou à une seule séance, à votre convenance. Les séances peuvent être choisies librement. Elles se dérouleront dans les salles de formation du rez-de-jardin de la BULAC.

Inscrivez-vous en ligne : https://framaforms.org/formations-archives-ouvertes-identite-numerique-1538564139

Pour plus d’informations, écrivez à :  hal@bulac.fr

Lire plus

Séminaire du LLACAN : Le système tonal du sinyar (Pascal Boyeldieu)

Séminaire du LLACAN : Mercredi, le 5 juin 2019, 10-12h00 à la salle de réunion.

Présentation de Pascal Boyeldieu : Le système tonal du sinyar (langue du Darfour occidental)

Langue présumée SBB (Soudanique central), le sinyar se caractérise par un système tonal atypique, opposant deux tons (H/B) et marqué par de nombreuses failles tonales, précédant ton bas à l’initiale du mot ou suivant ton bas à la finale du mot.

Il  détaillera ces contextes ainsi que les effets de la faille dans chacun des cas.

Lire plus

Dorothee Beermann invitée au LLACAN

Dorothee Beermann (Norwegian University of Science and Technology, Trondheim) sera l’invitée du LLACAN  du 23 mai au 5 juin 2019.
Elle s’intéresse beaucoup aux langues africaines et elle est spécialiste entre autres de développement d’outils de création et d’utilisation de corpus.

Elle donnera un exposé (en anglais) intitulé  Working with corpora for lesser studied languages: The case of Akan NA   le mardi 28 mai à 16h30 dans la salle de réunion du LLACAN, Campus CNRS de Villejuif.

Bref résumé de l’exposé : I will talk about the function of NA, which has been classified as a conjunction and a focus particle. Thomas Bearth talked about the conjunction as the narrative NA, and in pragmatics some colleagues have called it a presupposition marker. I would like to discuss NA on the basis of data from short narratives, linguistic system sentences (elicitated) and recorded data from radio broadcasts. The latter is code-switching data Akan-English.

Lire plus

Réunion d’information : financement européen en Sciences Humaines et Sociales

Le Réseau Recherche Europe de la Comue Université Sorbonne Paris Cité (USPC) organise une réunion d’information dédiée aux opportunités de financement européen en Sciences Humaines et Sociales au-delà des appels phares d’Horizon 2020.

Elle aura lieu le vendredi 24 mai de 13h30 à 18h00 à l’Auditorium (65, rue des Grands Moulins – 75013 Paris) avec l’intervention de Bernard Ludwig; Responsable scientifique des programmes internationaux en SHS à l’Agence Nationale de la Recherche et Emmanuel Pasco-Viel; Chargé de mission Espace Européen de la Recherche, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Inscription obligatoire avant le lundi 20 mai 2019 : remplir le formulaire d’inscription

[…]

Lire plus