Wom

Jakob Lesage

Le wom, plus généralement connu sous le nom de kam (glottocode: kamm1249), est une langue parlée dans à peu après 27 villages, dans Bali LGA, l'État deTaraba. Le plus grand village wom est Mayo Kam. Selon mes estimations (basées sur des entretiens avec 16 chefs de village), il y a actuellement (mai 2017) quelque part entre 20 000 et 25 000 locuteurs du wom. Le nom kam est un exonyme d'origine inconnue. Les locuteurs appellent eux-mêmes et leur langue nyiwom (prononcé [ɲĩ́ w̃ɔ̃̀m], et en anglais écrit comme Nyingwom), signifiant ‘les gens wom’. La langue est encore très vivante, en particulier dans les villages les plus reculés, mais la plupart des aspects de la culture traditionnelle (y compris, par exemple, les histoires traditionnelles) sont rarement exécutés et ne sont plus transférés aux générations futures. Depuis Greenberg (1963), le wom a été classifié comme une langue adamawa, mais sa relation avec le groupe adamawa et les autres langues avoisinantes n'a pas été étudiée en détail et nécessite un examen plus approfondi.

Borehole Rice farming

Traditionnellement, les Wom étaient des montagnards qui, selon la tradition orale, se sont installés dans les montagnes au nord de la rivière Kam il y a plus de mille ans. Kamajim (ou àngwōk nyī, qui signifie ‘la maison des gens’), la capitale traditionnelle du pays wom, est située au pied des versants occidentaux de ces montagnes et reste toujours le lieu de résidence du roi traditionnel des Wom. Kamajim est interdit d’accès aux étrangers et est protégé par Sarkin Dawa, le roi politique des Wom, qui règle les questions politiques et les éventuels problèmes avec d'autres tribus. Aujourd'hui, les Wom sont principalement des agriculteurs et des pêcheurs. Leur culture principale est le sorgo, mais le riz, le maïs, les haricots et les pommes de terre sont également cultivés. Occasionnellement, les Wom pratiquent également la chasse. Le lion est un symbole important pour les Wom, et on dit que les lions habitent toujours dans les montagnes en tant que gardiens du roi traditionnel des Wom. Ils peuvent être convoqués par le roi en cas de besoin. Les Wom revendiquent des liens étroits avec les Jukun et le royaume historique des Jukun de Kororofa. Meek (1931) établit des parallèles entre la culture traditionnelle jukun et wom.

20-05-2017-kamajim-mountain 21-05-2017-bayaro-chief 02-01-2017-kamajim-harvest-dance 02-01-2017-gangtukamajim-dance

Il y avait très peu de recherches sur le wom avant le projet AdaGram. Une petite liste de mots a été recueillie par Charles Meek (1931), et une autre par Ulrich Kleinewillinghöfer (2015). Dans le cadre du projet AdaGram, j'ai commencé à travailler sur une description grammaticale du wom en octobre 2016. Au début de mes recherches, j’ai pu profité des données recueillies dans le cadre l'enquête sur les langues adamawa effectuée en juillet 2016 par Tope Olagunju et Bitrus Andrew. En novembre et décembre 2016, j’ai effectué mon premier séjour de travail de terrain à Sarkin Dawa, le village du roi politique, où j'ai été généreusement accueilli par le roi, Isa Sarkin Dawa, et sa famille, notamment par Jauro Babangida. J'avais le plaisir d'avoir comme principaux collaborateurs Isa Sarkin Dawa, Garba Abou Bakar Bako, Muhammad Bose Yuguda, Babangida Audu et Solomon Ahmadu.

01-12-2016-groupwork 16-06-2017-babangida 25-12-2016-solomon 23-12-2016-muhammad

J'ai également eu le plaisir de travailler avec plusieurs autres locuteurs, dont Adam S. Baka, Yuguda Manti, Danjuma Bello, Awunu (Shaw), Jauro Babangida, Daniel Yahuma, Peter Danfulani et Sani Bello. En mai et juin 2017, j'ai travaillé à Jalingo avec Babangida et Solomon. J'ai également visité 16 villages wom, où j'ai rencontré les chefs de village et beaucoup d'autres personnes. Je voudrais les remercier tous collectivement ici.

22-05-2017-finshongb-song 04-01-2017-palace-chief 06-12-2016-chief

Je tiens également à remercier A.D. Usman, Maigandi Kaigama et le Prince Sambo Chamba pour leur générosité et leur aide, ainsi que Hassan Jaae pour son aide à m’habituer à Jalingo et à trouver du logement.

Réferences:

Kam

Jakob Lesage

Kam (glottocode: kamm1249) is a language spoken in some 27 villages, in Bali Local Government Area, Taraba State, Nigeria. The biggest Kam village is Mayo Kam. My estimate (based on interviews with 16 village heads) is that there are currently (May 2017) somewhere between 20,000 and 25,000 Kam speakers. The name Kam is an exonym of unknown origin. Speakers call themselves and their language Nyiwom (pronounced [ɲĩ́ w̃ɔ̃̀m], and in English spelled as Nyingwom), meaning 'Kam people'. The language is still very much alive, especially in the more remote villages, but most aspects of traditional culture, (including, for example, traditional stories), are now rarely performed and are no longer transferred to future generations. Since Greenberg (1963), Kam has been classified as an Adamawa language, but its relationship with the Adamawa group and other surrounding languages has not been studied in detail and requires much more scrutiny.

Borehole Rice farming

Traditionally, the Kam were mountain dwellers, who according to oral tradition, settled in the mountains north of the Kam River more than one thousand years ago. The traditional capital of the Kam country, Kamajim (or àngwōk nyī, meaning 'house of the people'), is located at the western feet of these mountains and is still the place where the traditional king of the Kam resides. It is off-limits to outsiders and guarded by Sarkin Dawa, the political king of the Kam, who arranges political matters and settles issues with other tribes. Today, the Kam are mainly farmers and fishermen. Their main and most important crop is guinea corn, but rice, maize, beans and potatoes are also grown. The Kam also occasionally hunt for game. The lion is an important symbol to the Kam, and lions are said to still dwell in the mountains, as guards to the Kam traditional king. They can be summoned by the king in times of need. The Kam claim close association with the Jukun and the historical Jukun kingdom of Kororofa. Meek (1931) draws some parallels between Jukun and Kam traditional culture.

20-05-2017-kamajim-mountain 21-05-2017-bayaro-chief 02-01-2017-kamajim-harvest-dance 02-01-2017-gangtukamajim-dance

Before the AdaGram project, very little work on Kam had been done. Some words were collected by Charles Meek (1931), and some more by Ulrich Kleinewillinghöfer (2015). Within the framework of the AdaGram project, I started working on a grammatical description of the Kam language. In July 2016, Tope Olagunju and Bitrus Andrew completed a lexical and grammatical survey of a number of Adamawa languages including Kam, which provided some preliminary data to work with. In November and December 2016 I went for fieldwork to Sarkin Dawa, the political king's village, where I was generously hosted by the king, Isa Sarkin Dawa, and his family, especially by Jauro Babangida. I had the pleasure of having Isa Sarkin Dawa, Garba Abu Bakar Bako, Muhammad Bose Yuguda, Babangida Audu and Solomon Ahmadu as my main collaborators.

01-12-2016-groupwork 16-06-2017-babangida 25-12-2016-solomon 23-12-2016-muhammad

I also had the pleasure of working with several other speakers, including Adamu S. Baka, Yuguda Manti, Danjuma Bello, Awunu (Shawulu), Jauro Babangida, Daniel Yahuma, Usman Bitrus Danfulani, and Sani Bello. In May and June 2017 I worked in Jalingo with Babangida and Solomon. I also visited 16 Kam villages, where I met the village heads and many other people, who provided me with much valuable material. I would like to thank all of them collectively here.

22-05-2017-finshongb-song 04-01-2017-palace-chief 06-12-2016-chief

I would also like to extend my thanks to A.D. Usman, Maigandi Kaigama, and Prince Sambo Chamba for their generosity and help, and to Hassan Jaae for his help in navigating through and getting settled in Jalingo.

References: