Wam

Lora Litvinova

Le wam, plus généralement connu sous le nom de kugama (glottocode: kuga1239, voir aussi Blench 2009) est parlé dans plusieurs villages de Mayo-Belwa LGA et Fufore LGA l'État d'Adamawa. Les locuteurs réfèrent à leur langue comme ɲáː wàm ‘la langue Wam’. Le nom kugama est un exonyme, mais aujourd’hui il est régulièrement utilisé par les Wam eux-mêmes quand ils parlent en d'autres langues.

People from Namzo Circumcision ceremony Wekuh festival

J’ai commencé mon travail sur le wam en janvier 2014 lors de ma première mission de terrain à Yola, la capitale de l'État d'Adamawa, dans le cadre des recherches de mon mémoire de BA et plus tard mon mémoire de MA à l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg, Russie. En décembre 2016, j’ai obtenu une bourse de doctorat de Labex EFL (projet LC2 "Les phénomènes régionaux dans l'Afrique subsaharienne septentrionale") pour la description et documentation du wam.

National Chairman of the Wekuh Community Development Association, Zinas Esson, Chairman of the Kugama community, Eric Zinas, Representative of the Kugama community/Wakilin Kugama, Zaphania Baleri, Administrative Officer of Gengle State Development Area, Patricia Ishaya (Yola, 2017/03/10) Andrew Christopher Meeting with the Majority Leader of the Adamawa State House of Assembly, Alhaji Musa Mahmud (Mayo-Belwa, 2017/05/25) Women of Legal-Bardu village and Lora Litvinova (2017/03/25)

Au cours de ma première mission de terrain au pays wam en mars-juin 2017, j'ai été chaleureusement accueilli par le président de la communauté Kugama, Eric Zinas, le représentant officiel des Kugama, Zaphania Baleri, d'autres membres de la communauté ainsi que les habitants de Mayo-Belwa, où j'ai séjourné pendant la durée de ma mission de terrain. Tout au long de mon séjour, j'ai reçu un excellent soutien personnel et des conseils de l'agent administratif de Gengle State Development Area, Patricia Ishaya. Grâce à l'hospitalité de l'administration de Mayo-Belwa LGA et de son président exécutif, Mohammed Bako, j'ai eu l'occasion de mener mes recherches dans des conditions confortables et sécurisées.

Head of hunters (Sindigawo village, 2017/03/21) Kugama Kpanyona Village (2017/03/14)

J'ai eu le plaisir de travailler avec beaucoup de locuteurs wam, en particulier avec Andrew Christopher, Hanus Panti, Linus Pana Sambo et Yunusa Filgona. Je leur suis profondément reconnaissante pour leur vif intérêt pour le projet, leur motivation enthousiaste et leur endurance lors de nos séances de travail.

Wedding (Legal-Bardu village, 2017/03/25) Circumcision ceremony (Kugama Arnado village, 2017/03/16)

Je suis également très reconnaissante au chef de la majorité de la Chambre d'assemblée de l'État d'Adamawa, Alhaji Musa Mahmud, pour la sécurité et le confort dont j’ai pu profiter pendant tous les voyages dans la phase initiale de mes recherches quand j'ai eu l’opportunité de visiter un certain nombre de villages wam à Mayo-Belwa LGA et Fufore LGA. La collecte de données anthropologiques et géographiques aurait été beaucoup plus difficile sans ce soutien.

Réferences: