Bena-Yungur

Dmitry Idiatov & Mark Van de Velde

Le bena-yungur (glottocode: bena1260), est une langue du groupe bena-mboi, traditionnellement classé comme un sous-groupe des langues adamawa où bena-mboi occupe une position isolée selon Kleinewillinghöfer (à paraître). Le bena-yungur est principalement parlée dans Song LGA de l'État d'Adamawa au nord-ouest de Yola, la capitale de l'état. Les locuteurs réfèrent à leur langue comme ẽ́ː ɓə́nā(ː) 'la langue bena'. Le nom yungur est à l'origine un exonyme, mais aujourd'hui il est utilisé régulièrement par les Bena eux-mêmes quand ils parlent en d'autres langues. Puisque les locuteurs des variétés lala du groupe bena-mboi s'identifient comme Bena, Kleinewillinghöfer (1993) propose d'utiliser bena-yungur comme le nom de la langue, une convention que nous suivons.

Nous avons recueilli des données initiales avec une dizaine de locuteurs dans le village de Dumne lors d'une étude pilote dans l'État d'Adamawa en 2011. En raison de l'insécurité dans la région, nous avons invité des locuteurs à venir travailler avec nous à l'État de Kwara en 2013, 2014, 2015 et 2016. Nos principaux consultants sont Bitrus Andrew et Sabeta Musa Bukta. Leur variété du bena-yungur est le dialecte Pra (pə̯ra) de Dumne, également notre dialecte de référence

Un aperçu de la phonologie de base et de la morphosyntaxie du bena-yungur peut être consulté dans Van de Velde & Idiatov (2017) et Idiatov & Van de Velde (à paraître). Idiatov (à paraître) fournit un aperçu de certains traits phonétiques intéressants du bena-yungur en relation à leur influence sur l'anglais L2 des Bena-Yungur.

Nous sommes heureux de présenter la première version de l'application Bena-English dictionary (Idiatov, Van de Velde, Bonnet 2017) que nous avons produit en collaboration avec le projet LR-4.11 "Automatic paradigm generation and language description" de Labex EFL.

Réferences: