Baa

Mirjam Möller Nwadigo

Le baa (glottocode: kwaa1262) est une langue minoritaire du nord-est du Nigéria. Les locuteurs réfèrent à leur langue comme ɲà bâː 'la langue baa'. Il n'y a pas de statistiques récentes sur le nombre de locuteurs, mais les estimations se situent entre 5000 et 10000. Les Baa habitent principalement dans deux villages, Gyakan et Kwah, dans Lamurde LGA de l'État d'Adamawa. Des communautés plus petites des locuteurs existent ailleurs au Nigeria, surtout à Lagos et Abuja.

La majorité des gens de Kwah et de Gyakan sont des agriculteurs et des pêcheurs grâce au fleuve Benue et aux autres rivières plus petites qui traversent leurs terres. Différents outils et techniques de pêche sont utilisés par les hommes et les femmes. Dans le ménage traditionnel, les femmes gagnent leur vie en fabriquant de la poterie. Les Baa organisent un certain nombre de compétitions annuelles et de fêtes liées à la chasse et à l'agriculture pour honorer le chasseur le plus courageux et le fermier le plus diligent. La religion traditionnelle baa est centrée autour de deux divinités principales, Gbandima et Kassimin, représentées par leurs successeurs vivants choisis parmi les Baa. Les deux derniers successeurs sont morts dans les années 1980. Une coutume baa particulièrement intéressante du point de vue linguistique est le tabou de mentionner le nom d'une personne décédée, surtout en présence de sa famille et ses proches. Le nom de la personne est alors remplacé par un mot qui réfère à un événement ou un objet associé à la personne.

Elisha Yunana Jerry Jakabe Dorcas Omeire Laye Nyalas

Je travaille sur une description grammaticale du baa et je construis un corpus de documentation de la langue depuis 2016, lorsque j'ai fait mon premier voyage à Lagos. Avant de commencer à travailler sur le baa en 2016, les seules données sur la langue étaient des notes de terrain et des enregistrements inédits réalisés par Ulrich Kleinewillinghöfer en 1991 et par Dmitry Idiatov en 2011. À Lagos, j'ai travaillé surtout en utilisation élicitation et j'ai pu former des membres de la communauté à faire des enregistrements vidéo et audio. Un membre de la communauté, Elisha Yunana, s'est ensuite rendue dans le pays Baa dans l'État d'Adamawa où il a travaillé avec sa communauté pour recueillir des données. Outre mes données élicitées, la plupart des enregistrements ont été recueillis par Elisha. Il a également fait des enregistrements avec des locuteurs à Lagos. Kaduwe Ornan, une étudiante en linguistique d'une communauté voisine, Bacama, a également contribué à la collecte de données. La partie documentation de mes recherches a bénéficié du soutien du Hans Rausing Endangered Languages Programme ​​où j'ai obtenu une Small Documentation Grant pour la documentation du baa (2017-2018). Mon corpus consiste d'enregistrements audio et vidéo annotés d'un grand nombre de locuteurs différents qui relèvent de divers genres, tels que contes populaires, exposés et chansons.

Le baa a deux niveaux tonals, H et L. Ceux-ci peuvent se combiner dans les contours HL et LH. Il existe également une distinction entre le ton L tombant et le ton L plat suivi d'un flottant (H). Le ton est également utilisé pour marquer les caractéristiques grammaticales, telles que la possession attributive, le temps, l'aspect. Le baa a des occlusives labiales-velaires kp , gb , ŋm . Il existe une distinction entre les noms relationnels et non relationnels, ainsi qu'entre la possession aliénable et non aliénable. Le baa a des pronoms logophoriques. Les verbes transitifs prennent un objet obligatoire, pour les objets non humains, et pour les objets humains.

Réferences:

Baa

Mirjam Möller Nwadigo

Baa (glottocode: kwaa1262) is a minority language of northeastern Nigeria. The speakers refer to their languages as ɲà bâː ‘the Baa language’. There are no recent statistics on the number of speakers, but estimations range between 5000 to 10000. The Baa community is found in two villages, Gyakan and Kwah, in Lamurde LGA of Adamawa state. Smaller communities of Baa speakers are also found elsewhere in Nigeria, not least in Lagos, and Abuja.

The majority of the people in Kwah and Gyakan are farmers and fishermen as the Benue River and other smaller rivers run through their land. Different fishing tools and techniques are used by men and women. In the traditional household women earn their living from making pottery. The Baa hold a number of annual competitions and feasts related to hunting and farming to honour the most courageous hunter and the most diligent farmer. Traditional Baa religion is centred around two main deities, Gbandima and Kassimin, represented by their living successors chosen among the Baa. The last two successors died in the 1980s. A Baa custom that is particularly interesting from the linguistic perspective is the taboo on mentioning a deceased person’s name, especially in the presence of family and relatives. The person’s name is then replaced by a word referring to an event or item associated with the person.

Elisha Yunana Jerry Jakabe Dorcas Omeire Laye Nyalas

I have been working on a grammatical description and building a documentation corpus of the language since 2016, when I did my first field trip to Lagos. Before I started working on Baa in 2016, the only data on the language consisted of unpublished survey fieldnotes and recordings made by Ulrich Kleinewillinghöfer in 1991 and by Dmitry Idiatov in 2011. In Lagos, I conducted elicitation work and was able to train community members in doing video and audio recordings. One community member, Elisha Yunana, then traveled to the Baa speaking region in Adamawa state where he worked with his community to collect data. Besides my elicited data, most recordings were collected by Elisha. He also did recordings with speakers in Lagos. Kaduwe Ornan, a linguistics student from a neighbouring community, Bacama, has also helped in the data collection. The documentation part of my research has enjoyed support from the Hans Rausing Endangered Languages Programme where I obtained a Small Documentation Grant for documentation of Baa (2017–2018). My corpus consists of annotated audio and video recordings with material from a wide range of speakers and different genres, such as, folktales, expository texts, and songs.

Baa has two tone levels, H and L. These can then be combined in HL and LH contours, there is also distinction between L-falling and L non-falling which is followed by a floating (H). Tone is also used to mark grammatical features, such as attributive possession, tense, aspect. Baa has labial-velar stops kp, gb, ŋm. There is a distinction between relational and non-relational nouns, as well as alienable and non-alienable possession. Baa has logophoric pronouns. Transitive verbs take an obligatory object, for non-human objects, and for human objects.

References: